portage salarial

Le portage salarial a vu le jour surtout pour aider les travailleurs indépendants à cumuler à la fois un poste de salarié et d’auto-entrepreneur. Il s’agit d’une forme d’emploi qui allie à la fois autonomie et souplesse sans subir les contraintes du salariat. Le portage salarial est une relation contractuelle impliquant trois parties : l’entreprise qui recrute, une société de portage salarial et un consultant porté. Le portage salarial est de plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre de recrutement en raison de ses nombreux avantages.

Portage salarial : un statut juridiquement sécurisé

Le portage salarial, à l’inverse du freelancing ou de l’auto-entrepreneuriat, offre plus de sécurité. En tant que salarié, vous bénéficiez d’un contrat de travail avec une société de portage. Ce contrat est régi par la convention collective du secteur, vous garantissant ainsi une excellente sécurité juridique. Vous bénéficiez par ricochet de tous les avantages liés au statut de salarié : bulletins de salaire, assurance maladie, cotisations chômage et retraite, mutuelle, comité entreprise, etc.

D’autre part, ce sont les sociétés de portage qui se chargent de contacter les entreprises partenaires dans le cadre du paiement des salaires pour les consultants portés. Ces derniers bénéficient d’une assurance Responsabilité civile qui les couvre en cas de dommages ou d’accidents qui pourraient survenir au cours de l’exécution de leurs missions.

portage salarial

Un statut qui allie l’indépendance et le salariat

L’un des avantages principaux à opter pour le portage salarial réside dans la possibilité de cumuler deux statuts professionnels : celui d’indépendant et de salarié. Ainsi, vous bénéficiez de la protection sociale liée au statut du salarié et de l’autonomie liée au statut de travailleur indépendant. Le salarié porté bénéficie d’une flexibilité totale relative à l’organisation de son emploi du temps et dans la gestion des missions qui lui sont confiées.  Il est également le seul à pouvoir définir les contours de son offre et négocier ses prix.

Des démarches administratives inexistantes

Le portage salarial offre la possibilité au salarié de se concentrer entièrement sur son activité. En effet, l’ensemble des démarches administratives, juridiques et comptables est à la charge de la société de portage. Toutes ces prestations sont offertes en contrepartie d’un paiement de frais de gestion. Le salarié porté ne s’occupe que de la déclaration de ses jours d’activités. Vous êtes donc tenu d’établir un compte rendu mensuel d’activités où vous devez détailler le nombre d’heures de travail au cours du mois et mentionner vos frais professionnels.

En éliminant l’ensemble des démarches administratives qui peuvent se révéler quelque peu chronophages et longues, vous gagnez énormément de temps. Vous pourrez investir ce temps pour développer votre activité en faisant de la prospection, établir des connexions pour agrandir votre réseau ou offrir vos prestations à d’autres entreprises.

Possibilité de faire partie d’une communauté

Le portage salarial permet au salarié d’intégrer une communauté de professionnels pour développer son réseau. Grâce à ce réseau d’entraide et de partage d’expériences, vous pourrez rencontrer d’autres salariés portés exerçant dans le même secteur d’activité que vous. Cela vous aidera à trouver de nouvelles missions, profiter de leurs conseils et de leurs diverses expériences, ou encore développer vos compétences.

En bref, avec le portage salarial, le salarié n’est pas isolé. Les entreprises de portage organisent régulièrement des événements comme des réunions d’information, des journées découvertes ou encore des ateliers de recherche de mission pour permettre à tous les salariés portés de mieux se découvrir pour profiter des expériences des uns et des autres.

Une formation en continu

Comme tous les salariés, un consultant porté peut bénéficier d’une formation professionnelle continue. Il s’agit d’ailleurs d’un avantage particulier du statut de salarié puisqu’il permet au professionnel d’optimiser et de développer ses connaissances pour élargir son domaine d’expertise. Notez que vos droits à la formation sont définis en fonction de vos cotisations. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre entreprise de portage pour pouvoir en bénéficier pleinement.

Outre ces principaux avantages, le portage salarial offre également divers avantages financiers liés notamment à la facilité d’emprunt grâce à votre fiche de paie. Notons également que le portage salarial est ouvert à tous les secteurs professionnels et à tous les profils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.