Peut-on prendre une mutuelle pour un mois ?

Changement d’emploi, ou fin de contrat, licenciement ou encore voyage imprévu, plusieurs situations de votre vie professionnelle ou personnelle peuvent vous amener à chercher une mutuelle d’urgence pour un délai relativement court. Il s’agit surtout de trouver des contrats pouvant rembourser les soins médicaux et paramédicaux tout en offrant des conditions assouplies de résiliation. Mais est-ce possible de trouver une mutuelle santé pour une durée d’un mois ? Et dans quelles conditions ?

Une mutuelle pour un mois : dans quelles conditions ?

Une mutuelle de courte durée sert principalement à couvrir vos frais de santé durant une période relativement courte, moyennant des cotisations d’assurance. Il n’est pas évident de trouver une mutuelle sur une durée aussi courte que celle de trente jours. En effet, cela ne serait pas avantageux pour les mutuelles en raison des cotisations que vous n’auriez pas à payer sur une longue durée. De plus, si au cours de cette période, vous engendrez des frais médicaux, les sociétés de mutuelles se retrouveraient obligées de les payer ; ce qui constitue un manque à gagner financier pour ces entreprises.

En conséquence, il n’existe pas vraiment de mutuelle sur une durée d’un mois. Par contre, si vous arrivez à trouver des complémentaires santé en mesure de vous établir ce type de contrat, attendez-vous à devoir payer des cotisations assez élevées, avec un contrat comportant un délai de carence. La seule solution consiste alors à vous tourner vers une mutuelle d’urgence, sans délai de carence.

Peut-on prendre une mutuelle pour un mois ?

Mutuelle d’urgence : quelle solution ?

Pour répondre à une urgence médicale, la seule solution consiste à opter pour une mutuelle sans délai de carence.

Délai de carence pour une mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

Le délai de carence d’une assurance constitue la période comprise entre votre souscription et le moment où vous pourrez commencer à bénéficier de remboursements. Néanmoins, au cours de la période de carence, vous devez continuer à payer normalement vos cotisations. Vous ne pourrez pas bénéficier d’indemnités en cas de situation de maladie engageant des frais médicaux.

En réalité, la mutuelle n’est pas censée répondre à un besoin ponctuel, mais plutôt couvrir un risque. Il s’agit d’un principe cardinal, commun à toutes les assurances. Aussi, le délai de carence est un moyen pour les mutuelles de se protéger contre d’éventuels abus dans des situations où, par exemple, un client viendrait souscrire une mutuelle juste avant d’engager de fortes dépenses médicales pour pouvoir bénéficier de remboursements. Par exemple, il pourrait s’agir d’un patient qui, en prévision d’une opération d’implant dentaire prévue, viendrait souscrire une mutuelle seulement quelques semaines avant la date prévue pour l’implant dans le but de se faire rembourser cette intervention.

La période de carence peut varier d’un contrat à un autre. En effet, elle est définie en fonction des garanties offertes par le contrat, mais aussi des pathologies couvertes. Par exemple, pour une garantie couvrant un implant dentaire, la carence est de 6 mois ; et de 12 mois pour la pose d’un appareil auditif.

Mutuelle sans carence : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle sans durée de carence implique une prise en charge dès la signature du contrat. Par conséquent, l’ensemble de vos frais médicaux seront pris en compte en fonction des garanties définies par votre contrat. Pas besoin donc de patienter 3, 6 ou encore 12 mois avant de bénéficier d’un remboursement.

Ce type de contrat est assez avantageux et peut intervenir dans plusieurs situations liées notamment à des dépenses de santés importantes prévues, la résiliation de votre mutuelle précédente ou encore une grossesse non prévue diagnostiquée. Certaines garanties, en particulier, les plus importantes et utiles, peuvent revenir tout de même assez chères. Il s’agit surtout des garanties optique, dentaire, ou encore hospitalisation. Il est question, pour les assureurs, d’éviter que les assurés n’abusent de ces garanties, en particulier quand il s’agit d’une complémentaire santé en urgence.

Cependant, si vous optez pour une mutuelle en ligne, ces exclusions peuvent être assez rares. En effet, grâce à une souscription en ligne, vous bénéficiez d’une mutuelle à effet immédiat que vous pouvez utiliser dès le premier jour de la souscription. Bien sûr, avec la panoplie d’offres du genre que vous pourrez trouver sur internet, il est normal que le prix puisse varier. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une comparaison de prix afin d’être certain de choisir la mutuelle santé au meilleur prix.