Pour une entreprise, certaines tâches peuvent très vite se révéler chronophages. Au nombre de celles-ci, la gestion des ressources humaines. Pour gagner du temps et automatiser le processus, des outils de gestions RH ont été conçus. Ils vous facilitent grandement la tâche dans la gestion de tous les paramètres liés aux ressources humaines.
Toutefois, il en existe une diversité sur le marché qu’il peut être difficile de se retrouver. Voici un comparatif des meilleurs logiciels RH sur le marché actuellement pour vous aider à trouver celui qui vous convient à vos besoins.
LUCCA SIRH
Lucca SIRH regroupe un ensemble de 9 logiciels de gestion financière et RH conçus pour vous accompagner dans le processus de gestion des ressources humaines. La particularité des logiciels Lucca, réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés l’un indépendamment des autres. Chacun des logiciels du système a une fonction particulière et bien spécifique liée à tous les paramètres de la gestion RH :
- Figgo pour la gestion des congés,
- Cleemy pour les notes de frais,
- Timi Timesheet pour le suivi du temps de travail,
- Timmi project pour suivre la rentabilité des projets en cours,
- Option cleemy « anytime » pour les cartes d’affaires,
- Pagga pour la distribution dématérialisée des bulletins de paie,
- Poplee entretiens et objectifs pour gérer les entretiens et suivre les objectifs en cours,
- Module « Poplee Core RH » pour la gestion du personnel,
- Solution « poplee rémunération » pour la gestion de la rémunération et des EVP
Les logiciels du système Lucca SIRH sont dédiés à des entreprises de toute taille. Quel que soit votre domaine d’activité, vous ne manquerez pas de trouver satisfaction en utilisant les logiciels Lucca.
De plus, il vous est possible de concevoir vous-même votre logiciel Lucca à la carte en sélectionnant les outils Lucca qui semblent le plus répondre à vos besoins. Vous bénéficiez de possibilités de personnalisation infinies, sans oublier que le logiciel est disponible en plusieurs langues et peut rassembler jusqu’à 19 utilisateurs de manière simultanée.
Le coût de cet outil RH dépend de la formule que vous choisissez de même que du nombre de logiciels choisis. Il peut varier de 1,60 euro à 60 euros en fonction de votre choix.
My People Doc
Mypeopledoc est un logiciel RH basé sur le cloud qui offre une suite d’outils pour aider les entreprises à gérer les données de leurs employés. Le logiciel comprend des outils pour suivre les rôles et les responsabilités des employés, gérer la paie et les avantages sociaux, et créer des évaluations de performance. My people doc propose également une application mobile qui permet aux employés d’accéder à leurs données RH depuis n’importe quel endroit. Le logiciel est disponible en anglais et en espagnol.
Mypeopledoc offre plusieurs avantages par rapport aux systèmes RH traditionnels. Premièrement, le logiciel est beaucoup plus facile à utiliser, avec une interface conviviale qui ne nécessite aucune formation pour être utilisée. Deuxièmement, le logiciel est beaucoup plus abordable que les systèmes RH traditionnels, avec des prix commençant à seulement 5 € par mois pour les TPE/PME. Troisièmement, le logiciel fournit des données en temps réel qui peuvent aider les entreprises à prendre de meilleures décisions concernant leur personnel. Enfin, le logiciel est hautement évolutif et peut donc être utilisé par des entreprises de toutes tailles.
L’utilisation de Mypeopledoc présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, le logiciel n’est pas aussi riche en fonctionnalités que d’autres systèmes RH sur le marché. Deuxièmement, certains utilisateurs ont signalé des difficultés à importer les données des employés dans le système. Enfin, l’application mobile n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut poser problème aux entreprises dont les employés sont bilingues. Dans l’ensemble, cependant, Mypeopledoc est un système RH puissant et convivial qui peut offrir des avantages significatifs aux entreprises de toutes tailles comparativement à Talentsoft.
Payfit
Payfit est un logiciel très apprécié par les entreprises. Il propose en effet de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’autonomiser le processus de gestion des ressources humaines : l’autonomisation de la fonction paie, du temps de travail, système de contrôle des absences, des congés et des permissions… Payfit offre l’avantage principal de vous faire gagner du temps dans la réalisation de plusieurs tâches liées au volet financier de la gestion des ressources humaines :
- le traitement des salaires,
- le traitement des demandes de congés et de permissions,
- le calcul des notes de frais.
En utilisant Payfit, les salaires sont versés à temps accompagnés d’une fiche de paie qui est envoyée chaque mois à chacun des salariés via un mail. De plus, le logiciel dispose d’une interface intuitive qui rend facile son utilisation. Il met également à votre disposition une application mobile que vous pouvez télécharger pour continuer à travailler même à distance. Le seul bémol avec cet outil, c’est le manque de traçabilité liée aux documents délivrés. Il est donc impossible d’y retrouver par exemple une copie de fiche de paie délivrée le mois précédent.
CEGID
CEGID est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de gestion de paie. Il est entièrement conçu pour être paramétré en fonction des besoins propres à chaque entreprise. Ce logiciel est disponible en trois versions spécifiques :
- la CEGID S3
- la CEGID S5
- la CEGID S7
En fonction de la taille de votre entreprise, mais aussi de vos besoins, vous pourrez choisir la version qui vous convient. Toutefois, CEGID, ne sert pas uniquement à la gestion de la paie. Il est également très efficace dans le cadre de recrutement et de suivi de la carrière. De même, elle aide également à décharger les responsables de Ressources Humaines du volet administratif de leur fonction. Comme les logiciels classiques de gestion RH, CEGID participe également au suivi des absences et des congés payés.
L’inconvénient principal de cet outil est lié à son coût. En effet, il s’agit d’un logiciel entièrement personnalisable. C’est justement ce paramètre qui fait très vite grimper son coût. Un autre bémol de CEGID est lié au fait qu’il faut constamment effectuer un contrôle technique pour s’assurer qu’il fonctionne comme cela se doit. Ce paramètre peut largement limiter l’autonomisation de l’entreprise qui l’utilise.