La Convention des Maires est une initiative phare lancée par l’Union européenne qui implique les autorités locales et régionales qui s’engagent volontairement pour augmenter l’efficacité énergétique et augmenter l’utilisation des sources d’énergie renouvelables sur leurs territoires. Suite à cet engagement, les signataires de l’Accord cherchent à réduire leurs propres émissions de CO2 d’au moins 20 % d’ici 2020, contribuant ainsi au développement d’une économie respectueuse de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.

En bref sur l’Accord Suite à l’adoption du paquet d’initiatives climat et énergie de l’UE en 2008, la Commission européenne a lancé la Convention des maires pour encourager et soutenir les efforts des autorités locales pour développer et mettre en œuvre des politiques de développement énergétique durable. En effet, les collectivités locales jouent un rôle crucial dans l’atténuation des effets du changement climatique, d’autant plus que 80 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont liées aux activités urbaines.

Grâce à la Convention des maires, les institutions de l’UE ont franchi une étape sans précédent dans l’implication directe des autorités locales et régionales, reconnaissant ainsi leur rôle important dans la réalisation d’objectifs énergétiques et climatiques ambitieux. Les choses parlent d’elles-mêmes Afin de mettre en œuvre leurs engagements politiques dans des activités et des projets spécifiques, les signataires de l’Accord, en particulier, s’engagent à préparer un inventaire de référence des émissions après l’élaboration d’une politique locale de développement de l’énergie durable et des capacités pertinentes de gestion de l’énergie, et à soumettre une action pour l’énergie durable. Planifier le développement dans un délai d’un an, décrivant les principales mesures qu’ils envisagent de prendre.

Outre les économies d’énergie, d’autres résultats peuvent être attendus des mesures prises par les signataires : la fourniture de services énergétiques respectueux de l’environnement et abordables, la création d’emplois permanents nécessitant une formation, une stabilité financière et sociale accrue, un environnement plus sain, une meilleure qualité de vie, une compétitivité économique améliorée grâce au développement des entreprises et à l’innovation, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des services publics et des infrastructures. Ces mesures, introduites par les signataires de l’Accord dans le socle de bonnes pratiques appelées « Modèles d’Excellence », servent d’exemple à suivre. Le Catalogue des plans d’action pour l’énergie durable est une autre source d’inspiration unique, car il résume les objectifs ambitieux et les actions clés pour les atteindre choisis par les autres signataires.

Prise en charge complète

Dans les pays signataires De plus en plus de municipalités manifestent la volonté politique de signer l’Accord, cependant, elles ne disposent pas toujours des capacités politiques et administratives nécessaires, ainsi que des ressources financières et techniques pour remplir leurs obligations. Pour cette raison, les gouvernements et les réseaux qui sont en mesure d’aider les signataires à atteindre leurs objectifs ambitieux se voient offrir un statut spécial en vertu de l’Accord. Les Réseaux ou Associations de collectivités territoriales, qui reçoivent le statut de Structures d’Appui Conventionnel, s’engagent à maximiser l’impact de l’initiative par des incitations, des interactions avec leurs membres et la mise en place de plateformes d’échange d’expériences.

Des bureaux de la Convention des Maires Les signataires de la Convention, les Coordinateurs de la Convention et les Structures d’Appui de la Convention bénéficient d’une assistance promotionnelle, technique et administrative quotidienne par le Bureau de la Convention des Maires (OUM) situé à Bruxelles et par les antennes de la Convention des Maires à Lviv et Tbilissi (OUM-Est). Les deux bureaux sont gérés par des consortiums d’organisations représentant les autorités locales, régionales et étatiques. Le Bureau de la Convention des Maires à Bruxelles est responsable de la coordination globale de l’initiative. Du Centre commun de recherche Le Centre commun de recherche de la Commission européenne, en collaboration avec les bureaux de la Convention des maires, fournit une assistance aux signataires sur des questions scientifiques et techniques, principalement liées aux inventaires de référence des émissions et aux plans d’action pour l’énergie durable.

Les signataires agissent dans ce processus à travers un certain nombre d’outils et de méthodes développés en collaboration avec les bureaux de la Convention des Maires et le Centre commun de recherche. Des institutions de l’UE Outre l’assistance de la Commission européenne à la Convention des maires, l’initiative bénéficie également du plein soutien institutionnel de l’UE, notamment du Comité des régions, qui soutient l’initiative depuis le début ; par le Parlement européen, où se déroule la cérémonie annuelle de signature, et par la Banque européenne d’investissement, qui aide les collectivités locales à libérer leur potentiel d’investissement.