Il existe une large palette de dispositifs mis en place pour aider les micro-entreprises à bien démarrer leurs activités. Même si ce statut confère de nombreux avantages, il est également lié à certaines obligations. Dans ce sens, on distingue notamment l’assurance professionnelle qui a principalement pour objectif de protéger l’entreprise des éventuels litiges dans lesquels elle peut être impliquée. Toutefois, il existe de nombreuses offres d’assurances professionnelles, chacune avec un coût et des spécificités précises.
L’assurance responsabilité civile pour micro-entreprise : quel coût ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire dans certains secteurs comme le transport, les BTP, la comptabilité, le droit et bien d’autres. Elle sert à couvrir votre entreprise en cas de litige impliquant un tiers, relatif à une prestation. Même s’il s’agit d’une assurance qui n’est pas obligatoire, elle peut vous servir en fonction du secteur dans lequel vous évoluez.
Le tarif d’une assurance responsabilité civile entreprise varie surtout en fonction du niveau de risque de votre activité, mais aussi de vos matériels de travail. Il prend également en compte divers paramètres comme votre chiffre d’affaires, des garanties choisies et des franchises. Ainsi, généralement, une assurance responsabilité civile pour micro-entreprise va coûter entre 100 et 400 euros par an.
L’assurance décennale pour micro-entreprise : quel coût ?
Si vous êtes un micro-entrepreneur, exerçant une activité dans le BTP, l’assurance décennale est obligatoire pour votre entreprise. En effet, aux yeux de la loi, en tant que professionnel du secteur, vous êtes responsable des dommages liés au bâtiment, même dix ans après le début des travaux.
Étant donné les risques élevés des dégâts sur le bâtiment, l’assurance décennale est assez chère. Plusieurs éléments vont néanmoins impacter son coût final :
- le type de travaux réalisés,
- le statut de votre entreprise,
- votre expérience dans le secteur,
- vos compétences,
- votre chiffre d’affaires.
L’étendue des garanties souscrites, de même que les franchises sont également prises en compte. Au final, vous pourriez vous retrouver à payer entre 700 et 2 000 euros par an pour une assurance professionnelle décennale.
Quel est le coût d’une assurance multirisque ?
L’assurance multirisque offre des garanties beaucoup plus étendues que la responsabilité civile. Elle couvre notamment les éventuelles atteintes portées aux locaux de votre entreprise et au matériel de travail. En fonction du type de garanties souscrites, elle peut également rembourser les dégâts causés par les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles et d’autres incidents comme une inondation ou encore un incendie. Même si vous travaillez de chez vous, une assurance multirisque est nécessaire puisque votre assurance habitation ne couvre pas votre matériel professionnel.
Le prix d’une assurance micro-entreprise multirisque peut varier entre 100 et 1 000 euros par an. Il est impacté par de nombreux éléments : votre chiffre d’affaires, le secteur de votre activité, la valeur de votre matériel de travail.
Combien prévoir pour une assurance professionnelle ?
Si vous avez un véhicule de travail, alors cette assurance professionnelle est obligatoire pour votre micro-entreprise. Elle assure une couverture pour l’ensemble de votre parc auto en cas de dégâts sur le véhicule ainsi que le matériel professionnel contenu dans ce dernier au moment d’un éventuel accident. La garantie minimum à laquelle vous devez souscrire pour un véhicule de fonction est la responsabilité civile.
Pour une micro-entreprise, cette assurance peut coûter en moyenne 45 euros par mois. Toutefois, son coût peut être revu à la hausse si votre micro-entreprise dispose de nombreux véhicules dans l’exercice de vos fonctions. Si vous avez plusieurs véhicules professionnels, il est alors plus avantageux financièrement d’opter pour une assurance flotte-auto vous offrant une couverture collective pour l’ensemble des voitures dans un seul contrat.
La protection juridique pour micro-entreprise : quel prix ?
Cette assurance micro-entreprise est nécessaire si vous évoluez dans un secteur professionnel où les litiges peuvent être fréquents. Ils peuvent vous lier à un client, la famille d’un client ou à un fournisseur. La protection juridique représente alors une assurance qui couvre les divers frais juridiques liés au litige. Elle vous permet également de bénéficier d’une assistance juridique afin de trouver les meilleurs compromis avec la partie adverse.
Cette assurance professionnelle a un coût mensuel qui varie généralement de 6 à 20 euros par mois. Cela équivaut à un coût moyen de 60 à 240 euros par an.
Trouvez enfin l’assurance professionnelle en lien avec votre domaine d’activité
Aujourd’hui, de nombreuses assurances doivent être souscrites. Cela est plus ou moins difficile, car il y a des garanties à prendre en compte, mais également vos besoins. Vous trouverez sans aucune difficulté une assurance professionnelle en fonction de votre secteur d’activité, car un organisme a simplifié l’ensemble des démarches. Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou un artisan, vous aurez enfin une proposition à la hauteur de vos attentes.
- Cet expert de l’assurance sera aussi à vos côtés pour la souscription d’une complémentaire santé collective ou individuelle.
- Vous aurez même un guide pour l’assurance multirisque professionnelle, elle sera dédiée aux artisans, aux commerçants et même aux professions libérales.
- Si vous dirigez une entreprise industrielle ou commerciale, vous aurez forcément besoin d’une assurance.
- À chaque fois, le contrat doit prendre en compte plusieurs éléments comme le nombre de salariés et le domaine d’activité.
En effet, les risques sont plus ou moins importants dans certains domaines, il faut alors se prémunir le plus possible grâce à une assurance de ce genre. Un contrat sera aussi recommandé pour les professionnels de la santé, les TPE ou encore les agriculteurs et même les experts de la sécurité et de la défense.
La recherche de l’assurance professionnelle sera donc simplifiée puisque vous pouvez filtrer les contrats avec les métiers ou le secteur. Prenez le temps de regarder à la fois les options, les garanties et les tarifs. Vous pourriez même être accompagné au cours de la souscription, cela vous évitera de commettre des erreurs qui peuvent coûter des fortunes.
Cet organisme met à votre disposition son expertise, son expérience et son savoir-faire, vous serez donc protégé efficacement. De plus, un réseau de spécialistes est à votre disposition.